top of page

Guillaume Musso - L'Instant Présent

"L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais" Stephen King.

C'est par cette citation que commence l'un des derniers livres de Guillaume Musso, L'Instant Présent.

Etant une grande fan de cet auteur, je ne loupe jamais la parution d'un de ses nouveaux livres. C'est donc dès la sortie de ce dernier que je me suis attelé à sa lecture.

On y retrouve, comme dans chaque livre de Guillaume Musso, une histoire d'amour, et c'est je l'avoue, un peu ce que l'on cherche en ouvrant l'un de ses livres. On veux de l'amour et du suspense, point à la ligne.

On y découvre Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste, qui a tout tout pour plaire. Cependant la malédiction de sa famille ne l'épargnera pas. En effet, en héritant du phare de son grand père, celui-ci lui lègue par la même occasion un lourd fardeau. Arthur se retrouve alors piégé dans une spirale infernale. Sa vie se résume désormais à des journées de 24h espacées de quelques mois à plusieurs années, le temps s'écoule alors différemment pour Arthur. L'enfer commence. Cependant, dans son malheur, Arthur va croiser le chemin de Lisa, étudiante en art dramatique. C'est alors que commence entre les deux jeunes gens, une idylle au goût de course contre la montre. Pendant toutes ces années, leur relation évolue et leur seul ennemi semble être le temps. Malgré tout, rien ne se passe comme ils le voudraient, et l'on découvre au fur et à mesure que leur histoire pourrait être bien plus sombre que ce que l'on pourrait penser au départ.

Après un début un peu longuet, l'histoire m'a peu emballé, la faute à son sujet qui a déjà été abordé dans de nombreux livres. La fin m'a surprise sans trop me convaincre. J'aurais aimé plus de moments touchant, le tout étant trop fade à mon goût.

Ce livre n'est pas mauvais pour autant, les talents de narration de l'auteur sont, comme toujours au rendez vous.

Pour conclure, ce livre n'est certainement pas le meilleur de Guillaume Musso, mais il a la qualité de se laisser lire facilement et de nous permettre de passer un moment agréable.

bottom of page